Présentation 

de l'université d'été de la communication pour le développement durable

La communication joue un rôle considérable dans toutes les démarches de développement durable, dans les relations intimes, parfois contradictoires, avec la formation et l’information.

Le modèle d’organisation de l’Université d’été de la communication pour le développement durable est unique depuis 12 ans. Nous avons imaginé ces rencontres pour en faire un temps transversal de transmission et de débat libre, productif et créatif.

Cette année, 300 experts et acteurs du développement durable y apporteront leur contribution, avec le même niveau de parole, comme lors des 9 éditions précédentes.

L’ambiance se prête à un esprit « casual » très ouvert où échangent directeurs de la communication ou du développement durable, élus, journalistes, chargés de mission de collectivités ou des services d’Etat, responsables d’agence de communication, écrivains, responsables associatifs…


 

La parole est libre, conviviale, parfois virulente. Chacun des moments de travail collaboratif (ateliers, “market place”, “world café”) permet d’émettre des propositions pour que la communication et l’information offrent des réponses opérationnelles aux enjeux qui s’imposent à tous, individuellement ou collectivement.

Les acteurs de cette communication, qu’ils soient issus des entreprises, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des médias, des universités et centre de formation, des organisations internationales acceptent de reconsidérer ensemble leurs métiers et responsabilités.

 

C’est tout l’objet de l’Université d’été de la communication pour le développement durable, organisée par ACIDD, en partenariat avec le Comité 21 et  l’ADEME, des grandes entreprises et des collectivités territoriales.