8e Université d'été de la communication pour le développement durable

Château de l'Environnement - Buoux
Château de l'Environnement - Buoux

La 8e Université d'été de la communication pour le développement durable s'est déroulée les 9 et 10 septembre 2010 au Château de l'Environnement à Buoux (Luberon).

Cette année, l'Université d'été de la communication pour le développement durable, organisée par ACIDD (Association communication et information pour le développement durable), en partenariat avec l'ADEME, le Comité 21, la Région PACA, le Département de Vaucluse, Eco-Emballage, Kraft Foods, La Poste, Nestle Waters, Orange, Price Waterhouse Coopers, a coïncidé pour sa huitième édition avec le dixième anniversaire de la création de l'association ACIDD.

 

A cette occasion, le thème choisi principal pour cette Université d'été 2010 était le temps.

 

Le temps du développement durable est, par essence, un temps long : c'est le temps de la nature, de la biodiversité. C'est aussi, bien sûr, celui des générations futures. Mais dans nos sociétés contemporaines, le temps des décideurs est de plus en plus court : flux informations en temps réel, multiplicité d'acteurs, bourses réagissant en nanosecondes, reporting trimestriel permanent, mandats politiques de plus en plus courts...

 

Dans le domaine de la communication, de l'information et du marketing le sujet s'impose. Est-ce que nous sommes dans le temps des appels d'offre ultra courts... donc des délais de réalisation trop serrés, en opposition à des démarches de développement durable efficaces ? une "fast" information ou même 'une "junk" information ? Quid de l'apparition du marketing responsable ?

 

Comment concilier temps du développement durable et temps des civilisations numériques ? Les digital native savent-ils réellement croiser le synchrone et l'asynchrone pour une meilleure collaboration ? Peut-on prendre le temps de le gagner ? Où est le temps de l'information et de la formation ?

 

10 ateliers, 2 plénières et un focus sur 2 jours pour comprendre, coproduire des réponses, proposer des agendas d'actions.

 

Le jeudi matin, le "Market Place", dans la cour du Cèdre, pour un partage d'expériences et des débats sur des sujets proposés et pilotés par les partenaires et les participants qui le souhaitaient. Le Market Place, moment de questionnement prospectif, de laboratoire d'idées...

 

Et bien sûr jeudi soir était un moment festif, avec les nouvelles saynètes de la Compagnie de la Tribouille, de la musique et un repas de produits de terroir.

 

 

Gilles Berhault, Président d'ACIDD