dim.

01

mai

2016

Université d'été pour le monde d’après…

Pendant les deux dernières années, les travaux de l’Université d’été d’ACIDD et de son Lab’ ont investigué la question « Comment se projeter dans le monde d’après ? », en posant comme préalable que « le chemin de l’action généralisée passe par le développement d’imaginaires partagés… Nous avons besoin d’imaginer de rêver, de désirer ce monde d’après ».  Cette réflexion a abouti à la publication, aux éditions du Petit Matin, du livre collectif « Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable ».

 

 

L’édition 2016 entame une nouvelle séquence de démarche coopérative  sur deux 2 ans, sur la question « Lost in transition ? ». Cette séquence s’articulera autour des expériences, des initiatives qui se mettent en place dans le cadre des transitions énergétiques, écologiques, numériques… afin de définir repères et démarches d’accélération.

 

Nous sommes entrés en « transition », culturelle, sociétale, écologique et bien sûr numérique. Certains, comme le philosophe Michel Serres, parlent même de métamorphose, de la plus importante mutation vécue par l’humanité depuis la préhistoire.

 

Jamais les femmes et les hommes n’on été confrontés à de tels défis : dérèglement climatique, pénurie de ressources, perte de la biodiversité, creusement des inégalités, emballement démographique, grande pauvreté…

 

En même temps la révolution numérique, des sciences cognitives, des technologies (nano, bio…) correspond à une mutation qui se caractérise par sa vitesse, par le changement radical des business models et de notre système économique, avec un impact déjà perceptible sur toute l'humanité, sur la façon dont elle consomme, produit, échange, aime, et vit.

 

Un tel contexte de transition nous oblige à tout revoir : de nos modes de vie, en passant par la gouvernance même de nos territoires et de l’économie, jusqu’à la recherche d’innovation technique et sociale.

 

 

Sommes-nous sommes « perdus » ?

L’ONU a défini, en septembre 2015, 17 objectifs de développement durable (ODD) : une feuille de route mondiale pour une planète durable. Le climat en est une des dimensions les plus importantes, comme on a pu le voir avec la grande médiatisation, justifiée, de l’Accord de Paris à l’issue de la COP21.  

 

Mais, les experts, chercheurs, spécialistes divers nous présentent des scénarios très différents, souvent contradictoires. Pour certains, il est déjà trop tard… comme le démontrent leurs livres qui sont  même devenus des best sellers… alors que le film « Demain »,  avec son florilège d’initiatives positives a enthousiasmé un million de spectateurs.

 

Certains préconisent la décélération, les low-tech, pour une vraie résilience des villes et régions. D’autres considèrent que seule la technologie permettra l’entrée dans une société bas-carbone et solidaire, dont la smart city est l’expression affichée.

 

 

Dans ce contexte d’incertitude, comment agir, ou plutôt comment généraliser les actions utiles et efficaces, comment changer d’échelle ?

Déroulé

 

- La première journée, ouverte à tous, sera un temps de réflexion, d’enrichissement sur les 5 thématiques que nous vous proposons. Elle s’articulera autour de tables-rondes, d’interventions d’invités de haut niveau.

 

Il y aura ensuite la grande soirée qui démarrera par un « marché aux initiatives » (Market place) et qui se prolongera par un dîner convivial et festif.

 

- La deuxième journée sera basée sur un travail commun et collaboratif, avec cinq ateliers de coproduction durant toute la matinée, reprenant les thématiques abordées la veille. L’après-midi sera un temps de partage, de mise en commun de ce travail collaboratif de la matinée.

 

Ce travail collaboratif débouchant sur des propositions concrètes d’action sera l’héritage de l’Université 2016. Il sera communiqué à travers notre site Internet, celui de nos partenaires, sur les réseaux sociaux… Et il sera partagé en septembre, lors d’une mini-conférence à Paris, sur un temps de deux heures, après un travail de mise en forme.

 

 

Cette deuxième journée est uniquement sur invitation (100 personnes dont 50 personnes sélectionnées dans les anciens participants).

A vos agendas !

Les 29 et 30 août à Bordeaux !