ven.

21

août

2015

Marché aux initiatives

Le Marché aux initiatives aura lieu mardi 25 aout 2015 de 17h30 à 18h30.

Les participants vous proposent les sujets suivants ...

 

1/ Vers des référentiels RSE locaux ?

Au delà des référentiels nationaux  et internationaux RSE  déjà existants (AFAQ 26000, Lucie, Global Compact…) - qui restent encore difficilement accessibles aux TPE et PME - les collectivités locales qui veulent développer une politique d’achats responsables à l’échelle locale lancent de nouvelles initiatives de labellisation comme par exemple Planète RSE sur Nantes Métropole et le référentiel partagé RSE Pays de la Loire avec des aides financières à travers le FRAC (Fonds régional d’accompagnement Conseil). Va-t-on voir se développer ces labels RSE régionaux ? Comment peuvent-ils s’articuler avec les labels nationaux ?

Intervenant : Christophe BULTEL, Directeur de clientèle-Consultant // RC2C communication et stratégies numériques Nantes-La Rochelle

www.rc2c.fr

 

2/ RSE française – RSE anglaise : similitudes et différences

Un workshop organisé en partenariat avec l’Institut RSE à Londres le 30 juin sur le Dialogue Parties Prenantes au sein des entreprises a réuni autour de la table des sociétés anglaises (Tesco, Galliford Try, UBS, ..) et françaises (Orange, Bolloré, Gecina, BNP Paribas, ..) afin d’échanger sur les pratiques actuelles et comparer les pratiques françaises et anglo-saxonnes, tant dans leur philosophie que dans leur mise en œuvre opérationnelle.

 

État des lieux des similitudes/différences d’approche entre les 2 modèles, des enseignements qui peuvent en être tirés et pistes de réflexion sur les méthodologies d’intégration du dialogue parties prenantes dans les stratégies d’entreprise demain.

 

Intervenante : Marine Champon, INITIATIK - Stratégies de concertation et de communication
www.initiatik.fr

 

3/Les 5 besoins de la société auxquels répond la Communication

Présentation, en avant-première, de l'initiative de l’association Communication & Entreprise sur les besoins de la société auxquels la communication peut et doit répondre. Dans ce cadre, 30 parties prenantes de tous horizons ont été interrogées pour un livrable qui sortira le 8 septembre…

Intervenante : Séverine Lecomte, Directrice de l'agence Heidi, Co-pilote du Comité communication responsable de Communication & Entreprise

http://www.communicationetentreprise.com

http://agence-heidi.fr

 

4/ La première plateforme communautaire qui engage les entreprises auprès des citoyens
Et si on s’engageait est la première plateforme communautaire qui engage les entreprises auprès des citoyens : une initiative bordelaise à vocation nationale lancée avant l’été. Son principe : développer l’impact environnemental & social des entrepreneurs sous la pression positive des citoyens/consom'acteurs. Cet outil collaboratif permet en effet aux citoyens d'élaborer ensemble les engagements à impact social/sociétal et environnemental qu’ils attendent des entreprises (12 engagements déjà en ligne)
Intervenant : Emmanuel Matt, fondateur de la plateforme Et si on s’engageait
http://etsionsengageait.org/

 

5/ « 100 Fiches Outils de la RSE »

Présentation, en avant-première, des principaux contenus du livre  « 100 Fiches Outils de la RSE », co-écrit avec Farid Baddache à paraître en septembre 2015 aux éditions Eyrolles a pour but de rassembler en un guide pratique et accessible, l’ensemble des notions à maîtriser et des activités à penser pour déployer une stratégie de développement durable / RSE dans une organisation, quelle que soit sa structure, sa taille, son secteur d’activité ou bien son niveau de maturité sur ces questions.

Intervenante : Stéphanie Leblanc, Directrice Adjointe de la Communication de BSR (Business for Social Responsibility)

http://www.bsr.org/fr

 

6/ Maskbook
Art of Change 21 rassemble 21 accélérateurs du changement, artistes engagés, entrepreneurs sociaux et «post carbone» et jeunes leaders de la mobilisation contre le réchauffement climatique. L’action Art of Change 21 comprend 4 projets complémentaires. Parmi ces 4 projets, Maskbook, projet d’action citoyenne pour le climat et la santé, utilise le masque comme symbole. Chaque citoyen sera invité à faire son portrait (ou selfie) avec un masque et à le partager sur le site internet MASKBOOK. Des milliers de portraits de personnes masquées seront ainsi collectés dans le monde entier, puis exposés sur le site Internet MASKBOOK. Une œuvre vidéo, réalisée à partir des portraits par l’artiste chinoise Wen Fang, sera projetée pendant la COP21 sur un bâtiment emblématique parisien. L’atelier Maskbook proposé aux participants de l’UECDD, vous permettra de créer votre propre masque.
Intervenante : Alice Audouin, fondatrice d’Art of Change 21
http://artofchange21.com