mar.

07

juil.

2015

Rendez-vous les 25 et 26 aout 2015

ACIDD et le Comité21 organisent

la 13euniversité d’été de la communication

pour le développement durable

à Bordeaux les 25 & 26 août prochains
Cap sur la COP 21


Le 9 juin 2015 lors d’une réunion avec les acteurs et partenaires régionaux, Gilles Berhault, délégué général de ACIDD et président du Comité21, a présenté le programme de la 13eUniversité d’été de la communication pour le développement durable.

 

Elle se tiendra à Bordeaux, pour la 4efois, et dans un format inédit : nouveau lieu (Marché des Douves), nouvelles dates (retour en août : 25 & 26) et, surtout, nouveau déroulement (1rejournée en séminaire, 2ejournée ouverte gratuitement à tous), dans la perspective de la COP21.


L’année dernière, les participants avaient commencé à évoquer le monde après-carbone, tout en interrogeant la question de l’imaginaire pour permettre l’émergence des métamorphoses sociétales nécessaires à un développement durable. Pour cette 13èmeédition, les travaux se poursuivront dans ce sens pour entrer dans la recherche de la mise en actions à grande échelle. Comment donner envie de bouger, redonner de l’espoir à une société qui, bien que consciente des enjeux, se perd souvent, assommée par l’abondance d’informations, et a du mal à remettre en cause ses modèles ? Comment travailler à bâtir un modèle positif de société, un modèle crédible pour un développement nouveau et viable ?


L’enjeu est important car cette édition de l’université d’été de la communication pour le développement durable se tiendra à quelques semaines de la Conférence mondiale sur le climat, la COP 21 (Paris, décembre 2015) et s’inscrit pleinement dans sa préparation. Le Comité 21 est lui-même porteur de l’opération « Solutions Cop21 » au Grand Palais et plusieurs acteurs et parties prenantes seront présents à Bordeaux.

 

L’université d’été de la communication pour le développement durable est, depuis quinze ans, à la fois un creuset de réflexion et un vivier d’actions. Spécialistes de la communication, représentants du monde de l’entreprise, de la recherche, des collectivités locales, des médias, du monde associatif apportent leurs expertises, croisent leurs expériences et partagent leurs visions. Il s’agit de débattre pour voir en quoi et comment la communication peut, d’abord, faire émerger et partager les questions posées par les dérèglements environnementaux et climatiques, et, ensuite, faire avancer les recherches de réponses et prises de décisions. Comment donner envie de bouger, redonner de l’espoir à une société qui, bien que consciente des enjeux, se perd souvent, assommée par l’abondance d’informations, et a du mal à remettre en cause ses modèles ? Comment bâtir un modèle positif de société, un modèle crédible pour un développement nouveau et viable?