dim.

15

févr.

2015

Programme de l'Université d'été 2015

Mise en perspective

Réenchanter l’avenir, donner envie, redonner de l’espoir à une société qui se perd souvent, bien que consciente des enjeux, mais assommée par l’abondance d’informations la plupart du temps négatives. Voir la société telle qu’elle est, comment elle fonctionne. Evoquer le changement climatique à travers des questions qui touchent directement la population telles que la santé, le bien être, le plaisir. Redonner du sens à travers les processus de médiation.

Travailler autour d’un autre modèle positif de société, un modèle crédible pour tous, un autre contrat social, une autre viabilité, une utopie plausible, un projet d’humanité pour sortir des questions purement d’égos, de guerres un terreau sur lequel nous sommes amenés à nous réinventer ou une nouvelle philosophie de vie.

Accès à la première journée réservée aux adhérents


Evolution !

2014

Les participants à l’UEDD se placent dans une vision prospective et positive, à l’opposé de toute tentation culpabilisante. Ils commencent à évoquer le monde d’après carbone et interrogent la question de l’imaginaire pour le développement durable et les métamorphoses sociétales. Ils fustigent les discours catastrophistes qui effraient les populations et qui finissent par avoir l’effet inverse de celui souhaité. Ils se disent que pourtant la société a déjà basculé et qu’il y a de nombreux signes qui donnent à penser que le monde d’après est en marche.

2015

A quelques semaines de la conférence mondiale sur le climat, la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015 nous sommes pleinement dans le monde d’après. Comment rester crédible lorsque les sommets internationaux apportent la preuve de l’impossibilité d’une solution globale, commune aux 196 pays membres des Nations unies ? Comment faire évoluer l’économie et les territoires vers plus de responsabilité tout en restant sur des trajectoires de développement humain et de qualité de vie.


Mardi 25 août 2015

Une première journée sélective et fermée réunira une centaine de personnes, experts du développement durable, de la communication, du monde de l’entreprise, de la recherche, des collectivités locales, des médias, du monde associatif qui apporteront leur expertise, croiseront leurs expériences et partageront leurs visions de l’avenir. Cette journée sera organisée par les membres de l’ACIDD Lab’ à partir des travaux construits depuis la précédente prévue en 2015). La composition de l’ACIDD’LAB changera en octobre 2015.

Cette première journée sera organisée en 5 ateliers en un grand Fab’Lab, reprenant les 5 grandes thématiques développées par l’ACIDD Lab :

 

9h30 : Ouverture


9h45 : Présentation de la journée, point sur les travaux, présentation des 5 ateliers


10h00 : début des 5 ateliers


12h45 : déjeuner


14h00 : Reprise des 5 ateliers


17h00 : Coffee break, réseaux et dédicaces


17h30 : Table-ronde


18h30 : Rencontre avec


19h30 : Apéritif, dîner et soirée


  • Qu’est-ce qui nous rassemble ? Les préalables au monde d’après
  • Quels référentiels ? Les lexiques du monde d’avant et d’après
  • Quelle(s) utopie(s) concrète(s) dans un monde interconnecté ? Voyage dans le monde d’après
  • Avec qui construire le monde d’après ? Points de reliance et intendance
  • Quelle gouvernance territoriale dans le monde d’après ? Bande-annonce 

Mercredi 26 août 2015

Une seconde journée ouverte à tous, avec un public plus large : citoyens, étudiants, personnalités amenés à réagir sur les propositions concrètes d’actions qui auront été formulées la veille.

Le matin de cette deuxième journée permettra d’entendre des interventions de haut niveau ainsi qu’un point d’actualité global... centrée sur la Conférence mondiale pour le climat Paris 2015... et le rôle de la communication.

Le déjeuner sera un temps de networking et de découverte, avec le marché aux initiatives...

L’après sera un temps de partage des travaux de l’ACIDD’Lab en 2015 et du Fab’Lab de la veille...

9h00 : Table-ronde mobilisation et COP21


9h45 : Table-ronde Internet et la COP21


10h30 : Pause


11h00 : Table-ronde L'après COP21


12h15 Déjeuner libre


14h30 : Partage des travaux du Fab'Lab


16h30 Clôture