ven.

12

déc.

2014

Université inter-régionale 2014 en PACA

Communication pour le développement durable

La Bastidonne (84120)


A réuni 80 acteurs des entreprises, des collectivités, des associations, des centres de recherche.

PROGRAMME 2014

9h15

Café-Networking

10h00 - Conférence actualité & discussion

La COP21, la conférence mondiale pour le climat Paris 2015 : enjeux et mobilisation…

 

À Paris en décembre 2015, sous l’égide de l’ONU, les négociateurs de 195 pays seront réunis pour une conférence qui devra marquer une étape décisive dans la lutte contre le réchauffement climatique : la négociation d’un nouvel accord international contraignant (l’après-protocole de Kyoto) afin de rester dans la limite des 2°, fixée par les scientifiques du GIEC.

Cette conférence sera aussi un moment fort d’engagement pour  tous les acteurs de la société civile : 50 000 experts du climat, responsables des territoires et d’ONG, chefs d’entreprises y sont attendus…

Quels enjeux pour cette COP21 ? Comment va se dérouler la Conférence ? Quelle mobilisation de la société civile ?  Quelle communication ? Quelle légitimité ? Quel rôle pour les médias ?

 

Gilles Berhault reviendra de la Conférence mondiale pour le Climat 2014 à Lima où il sera un des principaux représentants de la société civile française. Il apportera tous les éléments pour bien comprendre ces Conférences mondiales… La COP20 du Pérou se clôturera justement le 12 décembre.

 

Intervenant

Gilles Berhault, Président du Comité 21, du Club France Développement durable et du dispositif SolutionsCOP21 (Grand Palais à Paris du 4 au 11 décembre)

10h30 - Table-ronde & débat

Développement durable et entreprises en PACA : actions et partenariats multi-acteurs

 

Les territoires sont les leviers de la transition énergétique et écologique. C’est à leur niveau que peuvent se mettre en place les initiatives porteuses d’une croissance verte générant de nouvelles activités, créant de nouveaux emplois et assurant la cohésion sociale.

Mais ces initiatives, pour être efficaces et cohérentes ne peuvent être développées qu’à travers des partenariats entre les acteurs du territoire : pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, associations…

Quels sont les différents types de partenariats possibles entre les différents acteurs du territoire? Quels exemples en PACA ? Comment mieux travailler ensemble ? Quels moyens mettre en commun ?

 

Intervenants de la table-ronde 

  • Olivier Dubigeon, fondateur et dirigeant du cabinet Sustainway, auteur de « Piloter un développement responsable : quel processus pour l’entreprise » (Ed. Maxima)
  • Philippe Girard, président de l’association « Innovation en action » (Trophées de la RSE PACA et forum,  site portail www.rsepaca.com et sa newsletter mensuelle…)
  • Audrey Michel, ARPE PACA
  • Sylvie Fraysse, chargée de mission développement durable de la  DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de la région PACA


Les débats seront animés par Alain Chauveau, en charge du programme communication et marketing responsables d’ACIDD.

12h00 - Conférence & débat

Quel nouvel imaginaire pour généraliser les changements de comportements ?


Nous ne vivons pas une crise ou une série de crises, mais bien un changement radical de civilisation. Cette métamorphose n’est pas seulement une question économique, politique, éducative… c’est d’abord une priorité culturelle. Seul le développement d’un nouvel imaginaire de nos sociétés post-modernes, post-énergies fossiles et post-croissance, permettra de faire face aux défis du XXIe siècle. Ce travail ne pourra se faire sans la création de nouveaux mythes : c’est donc à une nouvelle narration du monde que nous sommes convoqués. Pour adresser ce sujet, ACIDD a réuni une quinzaine d'experts, intellectuels, scientifiques et créateurs. Ils étaient tous présents les 11 et 12 septembre à Bordeaux pour l’Université d’été de la communication pour le développement durable (UECDD). En interaction avec les participants de l’Université, elles et ils ont défini des propositions qu'ils ont mises en débat sur ce thème "Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires". Avant d’être publiées prochainement dans un livre blanc, ces propositions sont présentées


Intervenante

  • Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste reconnue sur les questions de développement durable et pilote de l'ACIDD' Lab. Carine est également Secrétaire générale des entretiens Albert Kahn (92), membre du Think Tank Futur Numérique de l'Institut Mines Télécoms, Vice-Présidente du Club de Budapest, et Directrice de la Collection Avant-garde chez L’Harmattan.

12h45 - Conclusion

Ludovic Piron, Président d'ACIDD, responsable de la mission Programmation, expérimentation et valorisation de l'espace public parisien auprès de la Maire de Paris.

13h00 - Fin de l’Université interrégionale de la communication pour le développement durable

Les partenaires de l'événement

Partenaires principaux

Partenaires réseau