ven.

01

juin

2012

Bordeaux : un nouveau lieu pour l'UECDD 2012

Pendant 9 ans d’Université d’été de la communication pour le développement durable dans le Luberon, nous avons accueilli plus de 800 participants différents, plus de 350 interventions…

Mais, le Château de l’environnement à Buoux, au Coeur du Parc naturel régional du Luberon, un lieu exceptionnel, magique, qui a abrité l’Université d’été de 2003 à 2010, est limité en capacité d’accueil (nombre de participants) et pose des problèmes d’accès.

Pour faire évoluer l’Université d’été, nous avons, en 2011, choisi le Château de la Tour d’Aigues pour l’accueillir : autre lieu extraordinaire qui nous a permis de proposer une édition appréciée sur le thème “Consommer ? Posséder ? Prospérer ?”. Mais les problèmes de capacité, d’accès restaient, peu ou prou, identiques.

Il fallait, pour permettre à l’Université d’été de grandir, trouver un lieu permettant de répondre à son succès grandissant.

C’est à Bordeaux, en région Aquitaine, que nous avons trouvé le “point de chute” idéal : dans une terre de communication (cf. l’Université d’été de la communication d’Hourtin; la création du principal réseau régional de communicants, l’APACOM…) et de développement durable où les collectivités territioriales font un travail remarquable. D’ailleurs, le Comité 21, co-organisateur de l’Université d’été est très impliqué en Aquitain : le projet de sa deuxième délégation régionale française (après Pays de Loire) est en cours.

Par ailleurs, ACIDD a des relations partenariales de longue date avec l’AEC (Aquitaine Europe Communication) et son président, Marcel Devergnes, fondateur de l’Université d’Hourtin. ACIDD a également lancé à la mairie de Bordeaux le think tank sur les tiers lieux : “Green an Connected Cities”.

Enfin, Bordeaux et la région sont facilement accessibles : trois heures de TGV de Paris et bientôt moins… Et le “Hangar 14” qui abritera la 10ème édition de l’Université d’été est un lieu fonctionnel, offrant une grande capacité d’accueil, situé en centre ville (à 10 mns en tramway de la Gare St Jean), sur les quais totalement rénovés de la Garonne.

Nous vous attendons nombreux, spécialistes de la communication du marketing et du développement durable, les 23 et 24 août prochains sur le thème Développement durable : de la communication à la co-production