sauver son coupleLes disputes incessantes, une plaie dans le couple

Lorsque les tensions apparaissent dans le couple, une question se pose immanquablement : après en être arrivés à un tel stade, vous est-il encore possible de surmonter vos différends ? De nombreux couples au bord de la rupture amoureuse font tout leur possible et redoublent d’efforts pour ne pas en arriver à rompre. Mais est-ce vraiment faisable ? Selon le type de tensions qui vous éloignent et la manière dont vous aimeriez agir dessus, la réponse à apporter peut énormément varier.

Les tensions dans le couple

Tous les couples font l’expérience de tensions à un moment donné. La vie quotidienne, le travail, les tâches ménagères, la routine… sont autant de causes de tensions entre deux personnes qui partagent leur vie. On a beau s’aimer, le quotidien peut parfois être lourd à supporter et il arrive que les événements mènent à des disputes entre votre copine et vous. Mais si les tensions en question se multiplient au point de menacer l’équilibre de votre couple, il vous faut agir.

Tout d’abord, identifiez de quels types de tensions il s’agit. S’agit-il de tensions liées à de petites choses de la vie quotidienne, tels des désaccords quant au ménage, à la façon de gérer le budget, de passer son temps libre ? Si tel est le cas, ce sont des tensions qui peuvent se résoudre par le dialogue et à l’aide d’efforts menés des deux côtés. Faites en sorte de faire disparaître les causes de tensions, en participant davantage aux tâches ménagères par exemple si votre copine vous reproche de ne pas l’aider suffisamment. Si vous souhaitez vraiment sauver votre couple et considérez que votre copine est la femme de votre vie, alors ces efforts ne vous apparaîtront pas comme des obstacles, bien au contraire. Mais il existe d’autres cas de figure pour lesquels les tensions cachent quelque chose de moins positif…

sauver son couple2Faut-il rompre ?

Des différences irréconciliables

Parfois, les tensions ont pour origine des agaceries générées par l’autre lui-même. Votre copine peut se révéler immature, bordélique, égoïste, ou encore peu digne de confiance. De son côté, elle vous reproche votre manque d’ambition professionnelle, le temps passé avec vos copains… Bref, de nombreuses choses semblent vous poser problème l’un à l’autre. Dans ce cas, si les différences apparaissent aussi irréconciliables, la question de savoir si cela vaut la peine de rester ensemble et de tout tenter pour sauver votre couple doit être posée. Est-il véritablement raisonnable de vouloir changer d’attitude et de caractère pour une femme ? Et vice-versa en ce qui la concerne ? Les choses qui vous ennuient peuvent-elles d’ailleurs être changées ? Posez-vous ces questions avant de vous lancer dans une lutte pour sauver votre couple envers et contre tout.

Si vous pensez que les tensions cachent des problèmes plus profonds qui ne sauraient être résolus, deux solutions s’offrent à vous : soit se démener pour tenter malgré tout de sauver votre couple, soit décider que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Et à ce niveau, c’est vraiment une décision qui vous revient à vous seul. Parlez-en avec votre copine, tâchez de voir si des solutions sont possibles et si cela vaut vraiment le coup. Il est possible de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute qui pourra vous aider dans votre démarche de réconciliation. Néanmoins, si vous sentez que les choses ne font qu’empirer depuis quelques temps, n’hésitez pas à parler sincèrement à votre copine. Celle-ci partage certainement votre sentiment, et une décision doit être prise par rapport aux tensions qui minent votre vie de couple.