eviter la ruptureSurmonter les problemes dans son couple

Votre couple bat sérieusement de l’aile ces derniers temps, et vous vous demandez comment vous pourriez éviter une douloureuse séparation. Pour diverses raisons, votre copine et vous vous êtes éloignés et vous avez tous deux du mal à rester soudés face aux événements de la vie. Pourtant, vous éprouvez toujours des sentiments l’un pour l’autre. Dans une telle situation, comment faire en sorte de continuer à rester ensemble malgré les désaccords ? Voici quelques conseils qui vous aideront peut-être à éviter la séparation.

Prenez du temps pour vous occuper de votre couple

La vie quotidienne ne laisse bien souvent pas beaucoup de temps pour soi, et cela se répercute forcément aussi sur le couple. Le travail, les enfants si vous en avez, les contraintes diverses et variées, ou encore le simple fait de vouloir se retrouver seul font que passer du temps en couple est presque devenu un luxe. Mais si votre couple va mal, n’hésitez surtout pas à vous offrir ce luxe ! En effet, pour sauver son couple, il est nécessaire de faire des efforts, quitte à mettre de côté certains autres aspects de la vie quotidienne si c’est possible.

Demandez à vos parents ou à des membres de votre famille de garder les enfants durant un week-end par exemple, puis partez durant deux jours dans un hôtel de charme au sein d’un paysage de rêve. Prenez des jours de congé au travail pour profiter d’une semaine de vacances en couple bien méritée. Faites en sorte de vous couper un peu du monde pour véritablement vous retrouver et faire renaître la flamme qui vous animait au tout début de votre relation. Tous les couples se disputent et traversent des périodes difficiles, par conséquent ne désespérez pas s’il y a des tensions entre votre copine et vous.

eviter la rupture2Repartir a zero ensemble ?

Opérez des changements radicaux

Si le simple fait de prendre du temps pour votre couple ne suffit pas, il y a des solutions encore plus radicales : vous pouvez par exemple décider de changer de mode de vie si c’est ce qui mine votre couple. Brisez la routine et permettez-vous des folies, déménagez ou changez de job si vous pensez que cela peut vous apporter une plus grande sérénité ou plus d’épanouissement personnel. Car il y a une chose qu’il ne faut jamais oublier : se sentir bien dans sa peau et dans sa vie en tant qu’individu aura toujours des effets bénéfiques sur votre couple. Une vie de couple se construit en effet autour de deux personnes à part entière, qui certes décident de partager leur vie, mais doivent continuer à s’épanouir de leur côté.

D’autres solutions seraient par exemple de faire appel à un psychothérapeute pour régler les problèmes de couple que vous rencontrez actuellement, ou encore de passer un peu de temps chacun de votre côté pour réfléchir. Une thérapie de couple peut fonctionner si vous trouvez le psy qui correspond vraiment à vos attentes et sait vous écouter. Renseignez-vous bien avant de prendre rendez-vous, et si l’un de vous a l’impression que cela ne marchera pas, cherchez-en un autre. Quant au fait de passer du temps séparé, cela peut être une bonne idée pour que vous vous manquiez à nouveau l’un l’autre et preniez plaisir à vous retrouver. Il ne peut s’agir que de quelques jours dans des lieux différents. Dans tous les cas, évitez de faire ce qu’on appelle un véritable « break » : c’est le meilleur moyen d’accélérer la rupture plutôt que de l’éviter !