De façon générale, les personnes âgées présentent toujours des problèmes de mobilité. Un accident est vite survenu, et il n’y a pas toujours quelqu’un à côté pour les aider. La téléassistance pour personnes âgées est ce qui leur permettra de bien limiter ces risques. La personne dispose d’une plateforme téléphonique qui est joignable tous les jours et à toute heure. Elle pourra alors les contacter en cas de chute, malaise, ou autre. Un proche sera rapidement informé, et une intervention est ensuite déclenchée. Si alors vous avez des personnes âgées, ou même handicapées chez vous, nous vous recommandons de vous tourner vers la téléassistance. Nous avons découvert cette technique grâce à un guide d’achat, mais nous avons tout de suite abdiqué. 

Personnes agees
Comment protéger les personnes âgées?

En quoi consiste exactement la téléassistance ?

Vous entendez souvent parler de la téléassistance, mais vous ne maîtrisez pas trop ce concept ? Laissez-nous donc apporter 2 ou 3 petites précisions à ce sujet. La téléassistance a été élaborée dans le but de permettre à toutes les personnes à la mobilité réduite de rester en sécurité chez eux, à l’aide des systèmes d’alerte. Si la personne fait une chute ou un autre type d’accident, ou ressent juste un malaise, elle n’aura qu’à appuyer sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. La plateforme téléphonique saura alors que l’individu est en danger, et transmet immédiatement le message à un proche à lui. C’est un système technologique d’aide qui vise à répondre et à rassurer les personnes âgées dans certaines situations. Pour faire court donc, laissez-nous vous résumer le service de téléassistance comme suit. En cas de chute, d’angoisse, d’accident, la personne opère une petite pression sur le bouton. Elle entre ainsi en contact avec un service d’assistant professionnel, qui se charge de la rassurer et de prévenir en même temps l’un des membres de sa famille. Et si la situation est particulièrement inquiétante, le service d’assistance va automatiquement déclencher une intervention à domicile.

 

Comment adhérer à ce principe de téléassistance ?

Pour bénéficier des services de cet assistant à distance, vous aurez juste à vous abonner. D’habitude, les tarifs proposés s’élèvent entre 20 et 30 euros tous les mois. Il arrive d’ailleurs que l’abonnement soit pris en charge de façon partielle, ou même totale. C’est ce qui arrive lorsque la personne a bénéficié de l’allocation personnalisée d’autonomie (l’APA). Pour bénéficier de cette offre, il faudra vous renseigner auprès de votre mairie.

Une fois que vous vous abonnez à ce service d’assistant à distance, vous allez obtenir un boîtier spécifique qui va être relié au téléphone de l’habitat. On le branche tout simplement à une prise électrique, et le concerné devra enfiler un bracelet ou médaillon qui lui servira de pression en cas d’accident. Il arrive également que l’on affecte au sénior un bouton accessible près de son lit, il n’aura qu’à appuyer dessus s’il a besoin d’aide. Cette option s’adresse généralement aux grabataires.
Il est également possible de se procurer un détecteur de chute de personne âgée. Il faut dire que dans certaines situations, le sénior aura du mal à s’exprimer convenablement avec son interlocuteur pour lui faire comprendre ce qui se passe. Mais avec un détecteur de chute pour séniors, il ne sera pas nécessaire de procéder à des échanges à n’en pas finir. D’autant plus qu’il est même possible que la personne perde connaissance. Le service d’intervention sera tout de suite enclenché avec un détecteur de chute de personne âgée. Par contre, nous devons vous dire que ce dispositif peut se révéler assez coûteux. Nous avons pu trouver un détecteur de chute pas cher en lisant ce guide en ligne.

Assurez une meilleure protection à vos parents grâce à la téléassistance

Voir nos parents prendre de l’âge est toujours difficile, en particulier lorsqu’on constate à quel point leur mobilité est réduite. Si en plus ils n’ont personne pour les assister en cas de chute, malaise, et autres, la situation devient plus compliquée. Grâce à la téléassistance, vous n’aurez pas besoin de sacrifier vos activités pour veiller sur vos parents. Il vous suffira de souscrire à un abonnement auprès d’un organisme qui propose ce genre d’installation tout simplement, et vous pourrez alors lui assurer une sécurité entière. Il y a des structures associatives pour cela, des communes, des départements qui proposent ces services, et même des sociétés privées. Vous avez juste à bien vous renseigner, et à comparer les différentes offres pour profiter de la meilleure. Comme on vous le disait plus haut également, votre mairie peut vous refiler toutes les informations dont vous avez besoin pour souscrire à ce service. Elle pourra également vous renseigner sur les différentes aides susceptibles de vous convenir. Les séniors doivent pouvoir bénéficier d’une bonne assistance, sans pour autant avoir l’impression qu’ils dérangent. La téléassistance est le meilleur moyen de leur offrir cela.